Na, dann setze ich mal noch etwas aus dem Wüstenschiff dazu:


Salut,

die sehr bedauerliche Entwicklung zum reinen Geld-Tourismus im Süden dieses so schönen (und uns vertrauten Landes), ist nun dabei, die unausweichlichen internationalen Reaktionen auszulösen. Zumindest bei Reisenden, die so unterwegs sind, wie diejenigen, die auch hier im Wüschi lesen. Französische Wüstenfreunde waren immer sehr zahlreich in Tunesien, was sich nun ändern dürfte! Ich stelle deshalb zur Information hier eine sehr aufschlußreiche Reaktion von Joe Calmette rein, deren Fazit man sich eigentlich anschließen muß, wenn man nicht bereit ist, sich weiterhin für dumm verkaufen zu lassen (die großen Reiseunternehmen bezahlen übrigens nun auch dort - wie schon in den Hotels an den Küsten üblich - offenbar erheblich weniger, als der Individualtourist)!

"Je serais effectivement à Douz le 26 octobre, mais je n'irai pas dans le Sahara, seulement une semaine de repos car je n'ai pas annulé les billets de bateau ni les hôtels. Il en sera de même en décembre, car j'ai promis à des amis un réveillon dans les dunes, mais ce sera notre dernier voyage en Tunisie, car les associations "CAP AVENTURE", "SAHARIENS", "FÉDÉRATION FRANÇAISE DE 4X4" dont je fais partie (plus de 500 véhicules équipés pour le raid) ont décidé à l'unanimité de leurs membres de ne plus venir en Tunisie. De nombreux amis Suisses, Allemands, Italiens et Espagnols sont aussi décidés à ne pas payer ces sommes pharaoniques pour une semaine en Tunisie. Il vous restera les quatre grands organisateurs: Sud Expé, Tagoulmoust, Imagine et Globe trotter qui, eux, sont ravis d'avoir maintenant la quasi exclusivité du tourisme saharien dans votre pays. Il faut quand même remarquer que ces grands organisateurs bénéficient de prix, comme TTS, très bas.

Cette réaction est due à la façon dont les autorités nous imposent la présence d'un guide pour circuler dans une région que nous parcourons depuis bientôt trente ans sans incidents. En prenant pour prétexte l'enlèvement des Autrichiens début avril, le Ministère de l'Intérieur n'a fait qu'accéder aux caprices des Tataouiniens qui rêvaient de nous imposer un guide depuis plusieurs années... En plus de cela, des petits malins ont cru bon de proposer des guides à 50 euros et jusqu'à 150 euros par jour, et des voitures à 200 ou 300 euros, ce qui nous a laissé un sentiment très défavorable envers le système touristique Tunisien. Combien paye FRAM ou MARMARA? Certainement pas ces prix là!

Notre amitié reste intacte, mais pour le buisness, c'est terminé."

Möge jeder darüber nachdenken, wie weit er selbst Illusion und Realität unterscheiden kann/mag, wenn es um den letzten Rest von Reisefreiheit und Fairness geht!

Gruß